IMPRIMANTES 3D

Impression 3D, entrez dans une nouvelle dimension !

L’impression 3D, appelée aussi fabrication additive, est un nouveau moyen de production supplémentaire ou complémentaire aux moyens de fabrication conventionnelle. Elle est capable de s’affranchir de la plupart des contraintes que l’on trouvent dans les processus classiques de fabrication, tels que le moulage, fraisage ou tournage.

Cette technologie consiste à imprimer à partir d’un fichier 3D, strate par strate des matériaux, afin de produire un prototype, un objet réel ou une pièce de qualité rapidement et à faible coût.

Certains acteurs ont déjà franchi le pas tels que l’industrie automobile et aéronautique, le monde médical (prothésiste dentaire, les orthopédistes, les fabricants de matériel médical, les fabricants de prothèse auditive, …),  les entreprises du domaine de la cristallerie, les fabricants de jouets, les artisans qui proposent des réalisations personnalisées (bijoutier), etc.

KALLISTO à sélectionné les systèmes professionnels et de production de la gamme 3D Systems, qui fabriquent avec précision des modèles prêts à l’emploi. Voici les 6 principales catégories :

L’imprimante à fil ou Cube Pro, est  une solution professionnelle pour un budget tout à fait abordable. Elle s’adresse à un public tels que les bureaux d’études, les artisans, les créateurs, chocolatiers (pour les modèles de moules), fabricants de jouets…

Elle vous permettra de produire de petites pièces. Simple d’utilisation il vous suffira de la connecter à un port USB ou Wifi de l’ordinateur pour envoyer vos fichiers 3D.

Bonne capacité de production, bon rapport qualité prix.

La Stéréolithographie ou SLA, une résine durcissant sous l’action d’un laser ultraviolet, la pièce est conçue couche par couche, elle sort au fur et à mesure à l’aide d’un piston qui pousse la plateforme à chaque couche. C’est un procédé rapide et très précis, qui permet de sortir des produits finis afin de les tester sur le marché.

Cette gamme est utilisée principalement par des fabricants de biens à la consommation.

L’impression 3D Cire ou résine fusible, qui consiste à la fabrication de pièces en résine ou en cire pour être utilisées en fonte ou cire perdue.

Cette technique est adaptée dans les domaines du médical, fonderie de précision, joaillerie, l’industrie…

La CJP Céramique et Plastique multicolores, pour l’impression de vos pièces en céramique ou plastique avec ajouts de couleurs.

La MJM ou impression multi-matières, son système de fonctionnement ressemble à une imprimante jet d’encre mais ses têtes d’impressions sont remplies de matériaux afin d’avoir sur la pièce plusieurs matières, comme sur une imprimante classique avec différentes couleurs.

Ce procédé est fréquemment utilisé par la médecine, l’aérospatiale, l’architecture ou encore la fabrication de jouets.

Le Frittage Laser :

Laser plastique SLS, qui fonctionne avec un laser qui fritte ou fusionne des poudres  afin de créer des pièces résistantes en plastique ou élastomère. Ce système vous permettra de produire des petites séries sans passer par  l’étape de l’outillage.

Ces procédés sont utilisés dans le domaine de l’automobile, de la biomédecine ou encore dans le domaine du design.

L’impression en MÉTAL DIRECT (DMP) : Ce procédé  fonctionne par faisceau laser, en fusionnant de fines particules de poudre  de métal couche par couche, et permet d’obtenir directement une pièce de production à partir d’un fichier CAO 3D.

Vous allez pouvoir fabriquer des pièces métalliques robustes de qualité avec des détails précis.

Ce procédé est utilisé dans le domaine de l’aéronautique,  l’automobile, de la biomédecine et dans l’industrie en général.

Avantages des imprimantes 3D :

  • prototypage rapide,
  • permet d’éviter la création de moules d’injection plastique ou de moules pour pièces en métal,
  • réduire le temps de fabrication, des coûts et de la mise en place sur le marché de nouveaux produits,
  • réduction de la matière: tient compte des vides, elles utilisent  la seule matière utile et ne génèrent  aucun déchet